Imprimer la page
Vie locale

L’ASINERIE DE PIERRETOUN : une ferme découverte qui n’a pas dit son dernier mot

© LPA

© LPA

Aux portes de sa propriété, le dos droit, la tête fine, l’air robuste, il est là, bien planté. Son regard empli de curiosité se pose sur vous. Impressionné peut-être, attendri sûrement, vous décelez le calme et la sérénité chez Darrius, en témoignent ses grandes oreilles duveteuses tombant sur le côté… Il faut dire qu’une vie de baudet au sein d’un élevage de 14 ânesses a de quoi rendre jaloux plus d’un équidé !

On ne naît pas éleveur d’ânes, on le devient !

Située sur les hauteurs de La Bastide-Clairence, l’Asinerie de Pierretoun trône au coeur d’un espace naturel protégé. En 2009, Frédéric Ducazeau, ingénieur de métier et originaire du village classé, entame une reconversion dans l’agritourisme. Le quartier Pessarou et les 24 hectares familiaux disponibles offrent un formidable terreau pour la création d’activités rurales. Ces bêtes têtues ne laissent pas indifférent le jeune entrepreneur qui achète 3 ânes communs, puis commence son activité de balades à destination du grand public. La magie opère aussitôt. L’éleveur, ancré dans ses racines, tombe sous le charme de ses compagnons à sabots, et plus particulièrement d’une race en voie de disparition : l’Âne des Pyrénées (le Catalan). S’amorce alors une belle aventure…

L’Âne des Pyrénées : un bon compagnon

Solide, taillée pour les travaux forestiers et agricoles, cette race d’âne se reconnaît grâce au blanc qui marque le bout de son nez, le contour de ses yeux et le dessous de son ventre. Une fois éduqué et sociabilisé, son caractère craintif originel laisse place à une belle complicité avec l’humain. C’est son aspect physique, sa docilité et son intelligence qui ont charmé Frédéric et lui ont donné l’envie de participer à des concours annuels nationaux d’élevages. Il affiche d’ailleurs une jolie collection de médailles d’ânes et d’ânesses qui ont fait des prouesses.

Une ferme multifacettes

Si les sorties en autonomie en compagnie d’un âne s’inscrivent comme l’animation principale de la Ferme de Pierretoun dans ses débuts, les services et produits proposés vont progressivement se diversifier. En 2013, l’idée de fabriquer ses propres savons au lait d’ânesse émerge chez Frédéric. Il se dote alors progressivement d’un cheptel de femelles, puis ouvre son laboratoire au sein de la ferme. Le nectar aux mille vertus s’utilise désormais...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte